Une carte de vœux avec ou sans photo ?

 

Une photo sur une carte de vœux ?

De nos jours, c’est une question que l’on se pose lorsqu’il s’agit de confectionner un support pour transmettre des vœux.
Sur les faire part (mariage ou naissance), il est de plus en plus fréquent de voir figurer la frimousse du nouveau-né ou celle des 2 futurs époux. Certains aussi souhaitent afficher la photo de leur cher disparu sur le faire part qui annonce son décès.
Sur les cartes de vœux de noel un tantinet humoristiques, il est possible de substituer le visage jovial et joufflu du Père Noel à celui d’un familier de la famille. Cependant la démarche reste marginale !

A l’origine, on présentait ses vœux sur une carte de visite ou sur du papier à lettres. C’est à la fin des années 30 que l’usage de la carte de vœux moderne s’est développé. Mais, la sobriété était de mise, et les photos exclues. Si l’illustration était importante, le texte l’était davantage.
Aujourd’hui le développement d’Internet a considérablement modifié la physionomie de la carte de vœux et la carte de vœux avec photo est souvent proposée.

Il convient de choisir un modèle de carte sur un site spécialisé dans la discipline (tel que carte de vœux), de transmettre sa photo ou celle de la famille ou encore le cliché d’un groupe d’amis.

Au regard de certaines réalisations, l’effet n’est pas toujours du meilleur goût… Mais cela n’engage que moi !

Cependant, si on réserve la carte de vœux à des familiers, ce peut être une occasion de sourire.

Les entreprises élaborent des cartes de vœux destinées à leur clientèle et leurs fournisseurs et y intègre immanquablement le visuel du logo de la société mais aussi quelques fois une photo des locaux. Mais on le comprend, il s’agit d’une stratégie de communication.

En conclusion, nous serions tentés de dire qu’il faut réserver  la carte de vœux avec photo à certaines occasions mais qu’à d’autres, il conviendra de rester sans doute plus classique...